Pourquoi la rénovation énergétique est-elle importante ?

La rénovation énergétique fait référence à la réalisation d’un certain nombre de travaux bien précis. On peut citer entre autres, les travaux d’isolation, les travaux de remplacement du système de chauffage et bien d’autres.

De ce fait, ces différentes réalisations de rénovation énergétique ont pour principal objectif la réduction sur la consommation d’énergie au sein d’une habitation. Hommes et villes s’implique pour la rénovation énergétique, car il s’agit d’un aspect essentiel de la ville verte de demain !

Pourquoi la rénovation énergétique est-elle importante ?

Bien entendu, la rénovation énergétique implique souvent de gros investissements financiers. Toutefois, elle est d’une grande importance car elle procure un bon nombre d’avantages sur les plans personnel et environnemental. Voyons quels sont ces avantages.

Économies d’argent

En effet, les travaux de rénovation contribuent considérable à la réduction sur la consommation en énergie dans un logement. Par conséquent, on aboutit à une réduction des prix sur les factures. Ce qui permettra à coup sûr d’économiser de l’argent. Peu importe qu’il s’agisse de l’installation d’un nouvel équipement produisant une énergie renouvelable ou encore d’une isolation, voire d’un chauffage.

Être à l’abri de la flambée des prix

Le constat a été vite fait, au fil du temps, on a pu observer une fluctuation des prix. Ce qui entrainait par la même occasion de lourdes dépenses sur le chauffage. Par ailleurs, lorsqu’on se réfère aux projections, on peut voir que d’ici 2023, le prix de l’énergie électrique dans un pays comme la France par exemple, fera face à une augmentation de +100 %.

Ceci étant, les travaux de rénovation énergétique rendent un logement moins dépendant à l’énergie provenant de l’extérieur. Par conséquent, la hausse des prix sur les matières premières aura juste un moindre impact sur ce dernier.

Un meilleur confort de vie

De façon concrète, il s’agit de profiter d’un confort acoustique et d’un confort thermique considérable ! Car, les travaux d’isolation, des murs, des combles et du sol apporteront une atmosphère très agréable où il fera beau de vivre. Par ailleurs, on conseille d’installer un dispositif de chauffage de dernière génération. Un grand bénéfice pour toute la maison.

Ainsi, en été par exemple, les besoins en fraicheur auront considérablement diminué. Il en va de même en saison hivernale pour les besoins en chauffage. Dans l’ensemble, la rénovation contribue à un bien-être et un confort au quotidien. En fin, il faut noter qu’à l’intérieur de la maison l’air peut être 10 fois plus pollué que l’air extérieur. De ce fait, lorsqu’on associe une ventilation optimale à une isolation de qualité, l’air vicié s’extrait automatiquement de l’habitation.

Les aides financières

Pour faciliter et encourager les travaux de rénovation énergétique aux seins des ménages, l’Etat et certains organismes dans le privé offrent des aides financières. Ainsi, depuis le 1er janvier 2020, l’aide financière « Ma Prime Rénoy », est accordée aux ménages les plus modestes. Elle est issue de la fusion entre « Habiter Mieux Agilité » de l’Anah (Agence nationale de l’habitation) et le crédit d’impôt pour la transition énergétique. C’est une aide qui sert à financer les petits travaux de rénovation énergétique.

Comme autre aide, on peut citer l’Eco-prêt à taux zéro. Il n’exige pas les frais de dossier, pas d’intérêt et n’impose aucune condition sur les ressources. Il aide à financer certains travaux de rénovation énergétique comme le remplacement d’une chaudière ou de l’isolation. C’est une aide qui peut aller jusqu’à 30 000 euros en fonctions des travaux. Pour bénéficier de ces aides, il faut toutefois que les travaux soient réalisés par des artisans RGE, certifié par l’organisme certibat offre globale.

Lutter contre la pollution

Tous les travaux de rénovations énergiques ont une dimension écologique, il ne fait aucun doute. En effet, s’il y a une augmentation chaque année du nombre de ménage qui investissent dans les travaux de rénovation. Ce qui permet de réduire considérablement les émissions de CO2 dans l’atmosphère. Ainsi, on peut très bien affirmer de façon générale que les travaux de rénovation en énergie contribuent à diminuer les gaz à effet de serre que produisent les logements.

Ajouter de la valeur à son immobilier

Dans la majorité des cas, les personnes estiment que la rénovation énergétique permet d’apporter une plus-value à un bien immobilier. De ce fait, si l’on se réfère à l’étude « Dinamic » réalisée en 2017 par les Notaires de France, pour le gain de chaque classe énergétique, la valeur d’un patrimoine immobilier croit de 05 %.  

Lorsqu’on effectue une évaluation de performance énergétique au sien d’une habitation et que cette dernière se classe au niveau A ou au niveau B, sa valeur s’estimera de 14 à 27 % bien dessus d’une habitation semblable mais au niveau G. De plus, lorsqu’on est en présence d’une évaluation jugée mauvaise, environ 70 % des potentiels acheteurs déclinent la proposition de visite de l’immobilier.

Ainsi, il est donc indéniable que les travaux de rénovation offrent une plus-value à une habitation. En outre, le secteur de l’immobilier accorde de plus en plus une importance à la notion de « valeur verte ».